LES ACTUALITES

Un traceur signé Garmin Serie 7400

Posté le 09/12/14

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Un traceur signé Garmin

La nouvelle série 7400 de traceurs Garmin permet de choisir entre quatre tailles d'écran (7, 8, 10 ou 12 pouces).


 Tous sont disponibles en version combiné sondeur (pour 200 à 500 € de plus), ce qui fait donc un total de huit modèles, dont quatre traceurs simples tous compatibles avec les instruments et le radar de la marque. La cartographie impose d'utiliser le format BlueChart, version 2g (standard) ou 2g Vision, avec affichage 3D). Les modèles seront disponibles dès le premier trimestre 2015. Prix des traceurs simples : de 1 599 € (7'') à 3 699 (écran 12'').

www.garmin.com/fr

Retrouvez Garmin au Nautic de Paris dans le hall 2.1, stand A09

Le 25-30 chevaux récompensé : des lauriers pour Suzuki

Posté le 09/12/14

0001 SUZUKI

Le 25-30 chevaux récompensé : des lauriers pour Suzuki

Le nouveau DF25A/DF30A du Japonais Suzuki s'est vu décerner un prix 2014 de l'innovation lors du dernier Ibex en Floride.


 L'Ibex n'est autre que la grand-messe annuelle des professionnels du nautisme outre-atlantique, organisée par la NMMA, l'équivalent de la FIN aux États-Unis. Ce prix prestigieux vise à récompenser les produits nautiques apportant une réelle valeur ajoutée technologique et un gain pour l'utilisateur final. Les nouveaux 25 et 30 chevaux Suzuki ont été entre autres primés pour leur injection fonctionnant sans batterie, pour leur poids plume, leur système de vilebrequin décalé (vu sur les plus gros modèles), le contrôle permanent de la richesse du mélange, les culbuteurs basse friction etc. C'est à ce jour le 8ème prix de l'innovation décerné à des hors-bords Suzuki.
www.suzuki.fr

Retrouvez Suzuki au Nautic de Paris dans le hall 2.2, stand A04
 

 

nouveau moteur SUZUKI DF200A cheveaux

Posté le 09/12/14

0001 SUZUKI

Suzuki lance un nouveau 200 chevaux

Il y avait déjà chez Suzuki un 200 chevaux, mais il s'agissait d'un 6 cylindres.


Désormais, le motoriste japonais propose une alternative au V6 avec la sortie du DF200A, un 4 cylindres, disponible dans une livrée noire ou blanche. C'est évidemment un gain de poids que vise Suzuki avec cette nouvelle puissance. En plus du DF200A (disponible en France fin 2014), on note la sortie début 2015 de la version DF2015AP qui intègre les commandes électroniques Suzuki Precision Control (SPC) et la rotation sélective Suzuki (SSR). Ce système, déjà développé par Suzuki sur d'autres modèles, qui permet à un même moteur de tourner en sens horaire ou antihoraire. A noter enfin que le DF200AP reçoit un système de démarrage sans clef utilisant un émetteur codé pour transmettre un code d'accès au moteur. Le système, très simple, permet par une simple pression sur un bouton, de démarrer le moteur lorsque l'émetteur se situe dans un rayon de 1,50 mètre du module principal.
www.suzukimarine.fr

Retrouvez Suzuki au Nautic de Paris dans le hall 2.2, stand A04

Présentation et essais de l'Ostréa 600

Posté le 01/04/14

Présentation et essais de l'Ostréa 600 

http://www.youtube.com/watch?v=VYmS6bSQZ5I

 

 

 

Le chantier Ocqueteau, partenaire de la SNSM

Posté le 01/04/14

Le chantier Ocqueteau, partenaire de la SNSM

 
24 Mars 2014 -
Le chantier Ocqueteau, partenaire de la SNSM

Monsieur Xavier de la Gorce, le président de la SNSM, et le président du chantier Ocqueteau, Monsieur Christian Monier, ont signé une convention de partenariat le 19 mars 2014 à Paris.

Christian Monier, qui a racheté le chantier Ocqueteau basé sur l'île d'Oléron en juillet 2013, a très rapidement approché la SNSM, convaincu que les deux entités qui ont des valeurs proches pouvaient s'apporter mutuellement tant d'un côté en matériel que grâce au transfert d'expérience en matière de sécurité en mer, véritable expertise des Sauveteurs en Mer.

Le chantier mettra à la disposition de la SNSM un Timonier 605 équipé d'un moteur SUZUKI DF 90 cv pour son centre de Formation et d'Intervention de la Somme qui sera baptisé SNS 452. Ce Timonier servira en particulier pour la formation des Nageurs Sauveteurs pour qui le permis bateau est obligatoire dans les référentiels SNSM. Par ailleurs la SNSM pourra commander au chantier jusqu'à cinq bateaux de la gamme Ocqueteau, par an, à prix coûtant. 

Parmi les bateaux-école, le Timonier 605 est l'un des plus appréciés. Sa carène offre une tenue de mer et un confort remarquables, essentiels pour les instructeurs qui y passent beaucoup de temps... et par tout temps ou presque! Son gabarit raisonnable mais suffisamment habitable, sa manœuvrabilité, sa stabilité, sa robustesse et fiabilité, sont autant d'atouts pour un usage pédagogique. 

Par son expérience de la mer et sa pratique de la sécurité en mer, la SNSM offrira au chantier un retour d'expérience inégalable, pour tous les bateaux de la gamme Ocqueteau.

"La SNSM a pour mission principale le sauvetage de la personne humaine en mer, de la dune au large ; nous sommes convaincus qu'une approche plus responsable de la mer par les pratiquants de loisirs nautiques permettrait d'éviter bien des accidents. C'est pourquoi nous nous efforçons depuis quelques années de développer la formation, tout comme des actions de prévention auprès du grand public. Grâce à cette démarche que la SNSM mène entourée de ses partenaires, notamment dans le cadre du prochain Forum Mer en Sécurité qui a lieu à Paris le 3 avril prochain, et aux liens tissés avec des entreprises telles qu'Ocqueteau, qui la soutiennent dans le secteur de la formation, la SNSM espère mieux sensibiliser le grand public et contribuer ainsi à préserver le sentiment de liberté que la mer procure encore dans un univers de plus en plus réglementé", s'est exprimé Xavier de La Gorce, Président de la SNSM.

Christian Monier (Ocqueteau), Marc Sauvagnac (SNSM) et Xavier de la Gorce (SNSM)Christian Monier (Ocqueteau), Marc Sauvagnac (SNSM) et Xavier de la Gorce (SNSM)

"Parce que le berceau d'Ocqueteau est une île battue par les tempêtes l'hiver, brûlée par le soleil l'été, le plaisir et la sécurité sont nos deux valeurs fondatrices. Nous n'avons pas inventé la mer, juste la vie qui va avec ... derrière ces mots joyeusement provocateurs, il y a notre profond attachement à la vie, celle à laquelle on tient, celle que l'on ne voudrait surtout pas gâcher" nous confie Christian Monier, "grâce à ce partenariat, la SNSM participera de par ses conseils à laconstruction de bateaux répondant au plus près aux exigences de sécurité."

Source: Voiles news le 19 mars 2014

Essais d'un Ocqueteau 605 avec Suzuki df 90A TL

Posté le 02/12/13

SUR UN TIMONIER

Essai moteur Suzuki DF 90 TL

Moteur Suzuki 90 chLe moteur Suzuki de 90 ch DF 90 TL est un 4 cylindres en ligne de 1 950 cm3.

  • Moteur Suzuki 90 ch
  • Bateau Ocqueteau 605 Fish
 
 
 
 

Voici les performances d'un moteur hors-bord Suzuki DF 90 TL sur un Ocqueteau 605 Fish (timonier de 6,34 mètres de long pesant 1 000 kg).

 

Marque Suzuki
Modèle DF 90 TL
Type 4T EFI
Puissance réelle 90 ch
Puiss. admin. 11,17 CV
Régime 4 500-5 500 tr/mn
Cylindres 4 en ligne
Cylindrée 1 950 cm3
Alésage/course 84 x 88 mm
Rapport de réduction 2,59
Poids 189 kg kg
Garantie 2  ans

Conditions de l'essai
Bateau :
 3 personnes à bord, 90 l d'essence
Météo : vent force 4, clapot 30 cm
Type de l'hélice : 3 pales aluminium
Diamètre et pas de l'hélice : 14 x 17 pouces

Régime (en tr/mn)  Vitesse (en nœud) Conso (en l/h)  Rend. (en mille/l)
Ralenti 2,1 1,1 1,91
1 000 3,4 1,8 1,89
1 500 4,6 4,2 1,10
2 000 6 5,5 1,09
2 500 6,7 9 0,74
3 000 8,2 9,8 0,84
3 500 13,2 12 1,10
4 000 18 15,2 1,18
4 500 22 19,2 1,15
5 000 25,2 24,6 1,02
5 500 27,6 30 0,92
6 000 30,4 31,8 0,96

 

Tests d'accélération
Déjaugeage : 4 s
De 0 à 20 nœuds : 7,6 s
De 0 à 25 nœuds : 12,5 s
De 0 à 30 nœuds : 17,9 s

 

Le 30/10/2011 à 05h22

 

Réforme du CRR

Posté le 14/10/13

UTILISATION DE LA VHF

Réforme du CRR : tous les cas pratiques

VHF réforme CRR certificat restreint radiotéléphoniste

  • VHF réforme CRR certificat restreint radiotéléphoniste
  • Tableau réforme CRR permis VHF
 
 
 
 

Depuis le 1er mars 2011, le Comité interministériel de la mer a décidé de supprimer l'obligation du CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) pour l'utilisation d'une VHF dans certaines conditions. Les obligations dépendent désormais de la zone d'utilisation de la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les eaux internationales.

 

DANS LES EAUX TERRITORIALES FRANÇAISES :

  • J'utilise une VHF portable sans ASN de 6 watts maximum : CRR non requis.
  • J'utilise une VHF portable ASN ou sans ASN de plus de 6 watts, ou une VHF fixe (avec ou sans ASN) :

    -       CRR non requis si vous êtes titulaire du permis bateau
    -       CRR requis si vous n'êtes pas titulaire du permis bateau
  • Je ne suis pas titulaire du permis bateau :

    -       Vous pouvez utiliser sans restriction une VHF portable de moins de 6 watts sans ASN.
    -       Vous ne pouvez pas utiliser une VHF portable ASN ou sans ASN de plus de 6 watts, ou une VHF fixe (avec ou sans ASN) sans CRR.
  • J'ai l'intention de passer mon permis bateau :

    A partir du 1er mai 2011, des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l'utilisation de la VHF seront intégrées dans le programme de formation, ainsi qu'à l'examen du permis bateau. Celles-ci vous permettront, ainsi, de pouvoir utiliser, sans CRR, une VHF portable ASN ou sans ASN de plus de 6 watts, ou une VHF fixe (avec ou sans ASN). 
     
  • Je navigue en eaux intérieures : Les conditions sont identiques. *

    -      Le CRR n'est pas requis pour les VHF portables de 6 watts maximum.
    -      Le CRR n'est pas requis pour les VHF portables de plus de 6 watts et VHF fixe, du moment que vous êtes titulaire du permis fluvial.
    -      Le CRR est requis pour les VHF portables ASN ou sans ASN de plus de 6 watts et VHF fixe (avec ou sans ASN), si vous n'êtes pastitulaire du permis fluvial.

*Attention : l'usage de la fonction ASN (Appel sélectif numérique) est interdit pour les navigations en eaux intérieures.



DANS LES EAUX INTERNATIONALES :

  • J'utilise une VHF portable sans ASN de 6 watts maximum CRR requis.
  • J'utilise une VHF portable ASN ou sans ASN de plus de 6 watts, ou une VHF fixe (avec ou sans ASN) : CRR requis.

 

A SAVOIR

Je n'ai plus besoin de CRR, dois-je toujours faire une demande de licence ?
OUI. La nouvelle réglementation ne touche que l'examen du CRR. La licence reste obligatoire - et gratuite – pour toutes les VHF ( à l'exception des VHF de moins de 6 watts, sans ASN). Elle s'obtient auprès de l'Agencenationale des fréquences (ANFR) et elle est indispensable pour pouvoir utiliser des fréquences maritimes.

Le MMSI, késako ?
Le MMSI (Mobile maritime service identity) ne concerne que les VHF avec ASN. Il s'agit d'un numéro individuel d'identification composé de 9 chiffres attribué à chaque navire participant au SMDSM (Système mondial de détresse et de survie en mer). Ce numéro permet aux organismes de sauvetages d'engager les moyens adaptés en fonction du bateau identifié. La demande de MMSI s'effectue auprès de l'ANFR.

 

A NOTER :

Il n'existe actuellement qu'un seul modèle de VHF portative ASN/DSC homologuée par l'ANFR : il s'agit de la Standard Horizon HX851E.
Le modèle Simrad HH33 dispose également de la fonction ASN, mais cette dernière est actuellement bridée en France. Son homologation par l'ANFR est en cours.

 

Le 21/03/2011 à 07h36

 

Arrivée de Christophe de Kerdrel

Posté le 14/10/13

Arrivée de Christophe de Kerdrel:

 

     Nombreux d’entre vous le connaissent déjà pour l’avoir rencontré sur les pontons du dernier Grand Pavois, sur le stand OCQUETEAU.

     C’est maintenant officiel, Christophe de Kerdrel rejoindra l’équipe OCQUETEAU le 18 octobre prochain en tant que Directeur Commercial France et Export.

     Certain d’entre vous le connaissaient déjà quand il était, il n’y a pas si longtemps, Directeur Commercial des chantiers Archambaud.

     Nous lui souhaitons la bienvenue.

 

 

Christophe de Kerdrel will join OCQUETEAU :

Christophe de Kerdrel will join OCQUETEAU´s team as Sales Manager, next 18th of october. You might allready know him for having being Sales Manager of Archambaud up to 2011. 

 

 

Les bateaux White Shark sont de retour

Posté le 07/10/13

QUI A PEUR DU GRAND REQUIN BLANC ?

Les bateaux White Shark sont de retour

White Shark 226

  • White Shark 226
 
 
 
 

Le groupe Fineloc rachète le chantier Guymarine et ressuscite la marque White Shark, en sommeil depuis plusieurs années.

 

Le groupe Poncin a publié le 26 septembre un communiqué indiquant : «La cession de White Shark porte sur la marque et les outillages de production et a été effectuée auprès d'un groupe d'investisseurs familiauxattachés à l'image qualitative de White Shark, encore 100% conçue etfabriquée en France. » Le groupe ajoute : « Achetant également lechantier français Guy Marine, dans l'île d'Oléron, ces investisseurspourront créer des synergies commerciales et industrielles autour desdeux marques. »

La cession de White Shark intervient en même temps que celle du chantierd'Oléron Guy Marine. Guy Marine et White Shark appartiennent désormaisau groupe Fineloc, spécialiste parisien de la location de camions avecchauffeur, dirigé par Erich La Chiusa. La nouvelle direction du chantierrevient à Fabrice Garnier. François Gallant, qui était propriétaire de Guy Marine depuis 6 ans, se consacre désormais à la direction commerciale.

Le chantier oléronais change de mains alors que son voisin d'en face,Ocqueteau, issu de la même famille, vient lui aussi changer de propriétaire.

Pour White Shark, Fineloc vient aujourd'hui s'ajouter à la longue liste d'actionnaires successifs depuis la création de Kelt en Morbihan, en 1974 par le navigateur Gilles Le Baud : Marine Chauffour Poncin, Outboard Marine Corporation, Dauxin-Fourcade, Dufour, Siparex, Poncin.

 

Article paru dans Le Marin, vendredi 27 septembre 2013

 

Le 30/09/2013 à 09h51 par Julien Bricco

 

Ocqueteau, nouveau dirigeant

Posté le 01/10/13

CHANGEMENT DE MAIN

Ocqueteau, nouveau dirigeant

Ocqueteau

 
 

Dirigé depuis 20 ans, par Jean-Pierre Mellier, le chantier oléronais Ocqueteau, réputé dans le domaine du timonier de moins de 10 mètres en ligne d'arbre, a depuis le 26 juillet dernier un nouveau dirigeant en la personne de Christian Monier.

 

Agé de 48 ans, Christian Monier a occupé différentes fonctions de Directeur Financier et de Directeur général au sein du Groupe PSA Peugeot/Citroën. « Je suis confiant et enthousiaste devant le challenge qui s'offre à moi. Je remercie Jean-pierre Mellier dont la qualité du travail a permis de faire d'Ocqueteau une des références en Europe sur le marché des bateaux de plaisance. Dans un environnement qui reste difficile, la qualité des équipes en place et le lancement de deux nouveaux modèles cette année doivent permettre à Ocqueteau de renforcer à nouveau ses positions sur le marché. » a-t-il déclaré.

Les modèles Ocqueteau, et notamment les deux nouveautés l'Ostrea 700 et le 745, continueront à être fabriqués sur le site d'Oléron. Christian Monier a pour mission de renforcer le leadership du chantier sur son segment en Europe, mais aussi en dehors .

 

Essais de l'Ostréa 700

Posté le 01/10/13

Présentation Nouvel Ocqueteau Ostrea 700 à Oléron

Publiée le 21 juil. 2013

Lancement du nouvel Ocqueteau Ostrea 700 à Oléron. 
Créé par des passionnés qui depuis plus de 60 ans construisent le mythe d'Ocqueteau, l'Ostrea 700 est un timonier de pêche, 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ScmIBtE3HKQ

Nouveauté SUZUKI

Posté le 01/10/13

PARTENARIAT ET DF150-175 TG

Retour en force pour Suzuki

Suzuki Beneteau

 
 

Suzuki signe un partenariat de choix avec le géant français, Bénéteau ; dans le même temps, le motoriste japonais fait évoluer ses moteurs hors-bord DF150 et DF175.

 

Un an après sa mise en place, la nouvelle organisation de Suzuki Marine Europe et Suzuki Marine France semble porter ses fruits. Les parts demarché sont en hausse  et le motoriste japonais surfe sur une belledynamique commerciale et technologique :       - lancement de nouveaux modèles 

     - généralisation du procédé  Lean Burn Control,

     - arrivée des commandes électriques

 et peut-être même, prochainement, d'un joystick de manœuvre pour hors-bord

Suzuki a par ailleurs profité du Festival de la Plaisance 2013 pour officialiser, à Cannes, un partenariat exclusif avec les groupe vendéen Bénéteau.

Les bateaux des gammes Flyer, Antarès, et Barracuda 2014 devraient ainsi être proposés en package avec des hors-bords Suzuki.

Du côté des nouveautés, le motoriste fait évoluer ses DF150 et DF175, désormais suivis de l'appellation « TG ». Ces blocs de 4 cylindres et de 2,86 litres de cylindrée héritent des avancées technologiques développées sur les grosses puissances de 250 et 300 chevaux.

Ils adoptent ainsi le procédéLean Burn Control qui permet d'optimiser le mélange air-essence et de réduire la consommation de carburant « de près de 16 % par rapport aux anciens modèles », selon le motoriste.

De plus, les DF150 TG et DF175 TG sont désormais proposés avec les commandes électriques Suzuki Precision Control qui offrent davantage de souplesse lors du pilotage.

 

Le 23/09/2013 à 05h28 par Julien Bricco

 

 

Nouveau Site Internet

Posté le 14/01/13

Voici notre nouveau site Internet. J'espère que vous l'apprecierez !

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